Consommer Du Cannabis Peut Causer
Effets sur la santé physique incluant:
- Irritation des voies respiratoires
- Augmentation de la fréquence cardiaque
- baisse de la tension artérielle
- rougeur des yeux
- sécheresse de la gorge
Effets sur la santé mentale:
- Capacité réduite à se souvenir et à réfléchir
- altération des sens (vision, audition, temps, toucher)
- somnolence ou agitation
Risques augmenté d’expérimenter:
- Dépression
- troubles anxieux
- dépendance au cannabis
Réduit la capacité de conduire:
- La consommation de cannabis altère le temps de réaction et la capacité à se concentrer sur la route
Risques augmentés chez le nouveau-né incluant notamment:
- Faible poids à la naissance
- état d’éveil réduit
- retard de croissance
Le Cannabis Sur La Route
Il est INTERDIT de conduire suite à la consommation de cannabis.
- Tolérance zéro pour tous les conducteurs apprentis et détenteurs d’un permis probatoire ou commercial. Conduire en état d’ébriété est illégal. Les effets du cannabis peuvent durer plus longtemps que vous ne le réalisez.
- Le risque de collision double suite à la consommation de cannabis.
- Affecte les capacités cognitives incluant troubles d’attention et de mémoire. Affecte la capacité de réfléchir et la prise de décisions.
- Altére le temps de réaction, réduit la capacité de réagir aux imprévus sur la route.
- Affecte la coordination motrice, peut réduire la capacité de bien juger les distances et de contrôler le véhicule.
L’usage Du Cannabis Avant, Pendant Et Après La Grossesse
Au sujet des risques reliés à l’usage du cannabis pour vous et votre famille. La recherche démontre qu’il n’y a aucune quantité sécuritaire de cannabis connue pouvant être consommée pendant la grossesse et l’allaitement.
- Une forte consommation de cannabis peut provoquer des changements au niveau du cycle menstruel chez la femme, ainsi qu’une diminution de la production et de la qualité du sperme chez l’homme.
- Le cannabis ne devrait pas être utilisé pour contrer les nausées matinales. Il existe des traitements sécuritaires pour contrer les effets désagréables reliés à la grossesse. Parlez-en avec un professionnel de la santé.
- Fumer peut réduire l’apport d’oxygène et de nutriments au fœtus. Peut causer les effets suivants chez le nouveau-né faible poids à la naissance, état d’éveil réduit et retard de croissance.
- Le cannabis ne devrait pas être consommé durant l’allaitement. Le THC est retrouvé dans le lait maternel et par le fait même entreposé dans les cellules adipeuses et nerveuses du bébé. Ceci expose l’enfant à des problèmes de santé à long terme.
L’impact Du Cannabis Chez Les 25 Ans Et Moins
Évitez l’usage du cannabis jusqu’à l’age de 25 ans, comme période critique du développement du cerveau. La probabilité de développer des troubles anxieux, de la dépression ainsi que d’autres troubles de santé mentale augmente si la consommation débute tôt dans la vie.
La consommation de cannabis est reliée aux risques pour la santé mentale, peu importe la méthode de consommation. Les risques sont dépendance, psychose et autres troubles de santé mentale ainsi que l’altération du jugement et de la capacité à se concentrer. Une consommateur sur 11 devient dépendant.
La science révèle que si la consommation débute à l’adolescence, le risque de développer une dépendance au cannabis augmente de 1 consommateur sur 6.
La consommation avant l’age de 25 ans augmente le risque de développer des problèmes de santé ainsi que des troubles sociaux et scolaires.